Les 5 grands changements du DPE

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Sommaire de l'article

1- Un DPE plus lisible

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) a été conçu pour qu’il soit plus lisible et qu’il soit compris par un maximum de personne. Tout ce qui été superflu a été enlevé et certaines mentions ont changées.

Pour l’échelle de A à G qui va du vert au rouge, ce ne sera plus -> (KWhEP/m2.an) mais -> (kWh/m2.an). L’énergie primaire (EP) ne sera plus affichée même si elle reste prise en compte dans le calcul.

Et pour l’échelle des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), ce ne sera plus -> kg eqCO2/m².an mais -> kg CO₂/m².an

Maintenant, il y a également une rubrique bien plus simple et mis en avant avec une fourchette annuelle de l’estimation moyen des factures énergétiques de votre logement. De plus, vous allez pouvoir bénéficier d’information complémentaires comme :

  • Le confort d’été,
  • La qualité de ventilation
  • La qualité de l’isolation
  • La répartition des déperditions thermiques dans le logement

Et pour finir, le nouveau DPE dispose de conseils et même d’une fourchette du coût des travaux nécessaires.

2- Un DPE plus fiable

A partir de maintenant plus de DPE vierge « sur facture », avant le DPE pouvait se faire à partir de facture (consommation des habitants) mais parfois aucunes factures n’étaient délivrées alors beaucoup de DPE ce retrouvait vierge. Ce n’est plus faisable, depuis le 1er juillet 2021 le DPE prendra en compte les caractéristiques techniques du logement comme

  • L’isolation,
  • Le chauffage,
  • Les fenêtres
  • L’éclairage
  • La météo (selon les villes)

Et plein d’autres et grâce à ses informations, les DPE va devenir encore plus fiable qu’il ne l’était. De plus il est maintenant opposable (on en parle plus en détail en dessous « 3 ») alors les diagnostiqueurs vont devoir faire 2x fois plus attention.

3- Un DPE opposable

Jusqu’au 30 juin 2021 le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) était une valeur indicative, il va maintenant pouvoir être opposable. C’est-à-dire que si vous êtes locataire ou acheteur et que vous pensez que le DPE qui vous a été montré ne correspond pas, vous pouvez demander à le refaire faire et si jamais les résultats ne sont pas les mêmes que sur le premiers DPE vont pouvez-vous retourner contre le Propriétaire en demandant des compensations et même devant la justice qui lui pourra se retourner contre les diagnostiqueurs.

4- Les dates à retenir

DATESINDICATIONS
1er janvier 2021 :Interdiction d’augmenter les loyers des logements classés F et G en zones tendues.
1er juillet 2021 :Le DPE devient opposable. Disparition du DPE à étiquette vierge et du DPE sur factures (uniquement pour les logements).
1er janvier 2022 :Apparition de la consommation énergétique du logement estimée en euro dans toutes les annonces immobilières.
1er janvier 2023 :Les logements qui présentent une consommation énergétique dépassant 450 kWhep/m²/an seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.  
1er janvier 2025 :Les logements classés G seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.
1er janvier 2028 :Les logements classés F seront jugés indécents et ne pourront plus être loués.

5- Conclusion

Le nouveau DPE va surement couter un peu plus cher qu’avant car il est plus fiable, plus lisible et il est surtout opposable ! Les diagnostiqueurs vont surement prendre plus de temps pour les réaliser et les faire correctement et c’est pour cela qu’ils risquent d’augmenter leur tarif.

Le prix d’un DPE sur : www.kazza.fr

Lire d'autres articles

Vendez votre bien grâce à la Kazzabox

La Kazzabox c’est 9 outils gratuits pour vous aider à vendre dont :