Le prix de vente

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Sommaire de l'article

Comment estimer son bien immobilier ?

Ci après, découvrez  les 6 secrets permettant de bien définir son prix de vente

Comparez son bien avec les biens similaires sur le marché

En effet, votre bien se trouve au sein d’un vaste marché dont le prix dépend de l’offre et de la demande. L’offre est constituée des milliers de biens en vente en même temps que le vôtre, et la demande est celle des acquéreurs à la recherche d’un bien similaire. Vous ne pouvez pas faire comme si vous étiez le seul propriétaire à vendre, et il est primordial de tenir compte des conditions du marché immobilier. Ainsi, un coach en immobilier, fort de son expérience et de son expertise saura déterminer avec vous, sans conflit d’intérêts, le prix juste permettant une vente dans de bonnes conditions. Certes, un agent immobilier, pourra aussi vous assister mais il risque de vouloir sous-estimer la valeur de votre bien afin de pouvoir facturer ses honoraires d’agences, qui dans certains cas peuvent atteindre 6% du prix de vente ou même davantage.

Lister les points positifs et les points négatifs

Chaque propriétaire peut avoir tendance à ne voir que des aspects positifs et cela est complétement normal. Après avoir vécu 5, 10 ou 20 ans dans le même endroit, on risque de ne plus se rendre de compte des problèmes de décoration, ou d’un environnement qui aurait changé au fil des années. N’hésitez pas à faire appel, à un conseil extérieur afin de vous donner un avis sans complaisance.

Etudier son environnement

Quelque soit le bien mis en vente, le prix final est intimement lié à l’environnement du bien. Une bonne connaissance de son environnement et de ses points d’intérêts permettra de valoriser son bien. Ainsi, la présence de commerces (à pied), d’écoles, de transports publics, et des axes routiers  est souvent considéré comme un aspect positif. Un vis-à-vis trop important, une nuisance sonore ou visuelle, ou encore la présence d’un cimetière peuvent parfois faire fuir les acquéreurs. En vendant votre bien, vous vendez également une qualité de vie liée à son environnement.

Les équipements et les dépendances

Un abris bois, une serre, ou une terrasse bien orientée sont de nature à augmenter le prix final. Si vous posséder les factures d’achats et de travaux, vous pourrez facilement démontrer que le prix de vente est justifié. De même, pour les équipements intérieurs ou l’électroménager ( cuisine équipée ) qui valorisent un bien immobilier.

Les chiffres

Combien de m2 habitables ? quelle est la surface du séjour et des chambres ? Quel est le montant de la taxe foncière de l’année passée ? A quelle distance se trouve le bureau de poste ou la gare SNCF ? Une bonne connaissance des chiffres clés vous permettra de rassurer vos visiteurs. Cela démontre que vous connaissez votre bien, mais aussi que vous ne cherchez pas à dissimuler ces informations par des réponses vagues et approximatives.

Les diagnostics

De nombreux diagnostics sont obligatoires ( DPE, Amiante, Plomb, Electricité, etc ) dans certains cas. Votre coach pourra vous assister et s’assurer que vous ne faites que les diagnostics nécessaires ( et que vous les payez au bon prix). Si vous ne réalisez pas les diagnostics par soucis d’économies à court terme, alors votre acquéreur risque d’imaginer le pire. Dans certains cas, en absence de diagnostics il ne formulera pas d’offres ou alors sous conditions de voir les diagnostics, et donc de rediscuter le prix final à la vue des résultats éventuels ( présence de plombs, surface inférieure, assainissement non conforme, travaux électriques préconisés, etc).

Lire d'autres articles

Vendez votre bien grâce à la Kazzabox

La Kazzabox c’est 9 outils gratuits pour vous aider à vendre dont :