Quels outils puis-je utiliser pour valoriser mon bien?

Sommaire de l'article

Avant même d’organiser les visites de votre logement à vendre, vous avez la possibilité de proposer un aperçu virtuel grâce à de nombreux outils en ligne. 

En effet, valoriser votre bien pour attirer les acheteurs potentiels passe par une présentation de ses atouts le plus tôt possible. Vous pouvez donc joindre à votre annonce différents liens et images, en plus des traditionnelles photos. 

Que ce soit par le recours à des images originales, des vidéos, des logiciels 3D, une mise en scène particulière, ou à une visite virtuelle, tous les médias disponibles vous permettront de vous démarquer des autres annonces, et de susciter l’envie des visiteurs. 

Cet article est là pour vous expliquer comment révéler le potentiel de votre maison ou appartement grâce aux outils numériques les plus novateurs. 

Le home staging

Avant de recourir aux outils numériques disponibles pour proposer un aperçu virtuel, vous pouvez valoriser votre logement grâce au home staging

C’est une méthode qui vous permet de mettre en valeur votre espace, en rangeant et organisant harmonieusement le mobilier. Cette étape est indispensable pour pouvoir réaliser par la suite des visuels de qualité. 

Venue des Etats-Unis, cette technique consiste à rendre attractif votre intérieur en épurant les lieux, et en retirant tous les éléments trop personnels. En effet, proposer une décoration la plus neutre possible permet aux visiteurs de se projeter plus facilement, en visualisant leurs propres meubles à l’intérieur. 

Faire appel à un photographe professionnel

Une fois votre intérieur mis en valeur, il faut que les images que vous présentez dans votre annonce soient de la meilleure qualité possible. 

Si vous n’êtes pas un as du cadrage, vous avez la possibilité de faire appel à un photographe professionnel. Celui-ci pourra réaliser les meilleurs clichés possibles, qui donneront tout de suite une très bonne impression aux visiteurs de l’annonce. 

Cela entraînera bien évidemment un coût supplémentaire, mais il y a de grandes chances que des images de qualité fassent la différence si la concurrence est rude. Comptez en moyenne entre 200 € et 300 € pour le déplacement du photographe, une heure de shooting et la retouche des photos. 

La visite virtuelle

Un autre moyen de valoriser votre bien en ligne, c’est la visite virtuelle. Celle-ci donnera une impression de professionnalisme, et permettra aux visiteurs de se projeter dans votre logement sans se déplacer. 

Ces visites sont réalisées à partir de photographies et d’un logiciel de construction 3D. L’intéressé pourra alors parcourir les différentes pièces du logement virtuellement, en se déplaçant à l’aide de flèches à l’écran.

Cet outil présente l’avantage d’être plus immersif que les photos, et permet de mieux se représenter l’espace. L’intéressé pourra alors se faire rapidement une idée de votre logement ou appartement, et vous éviterez des visites inutiles par la suite. 

La modélisation 3D

Modéliser votre logement en trois dimensions peut se révéler très utile si votre maison ou appartement est en pleine rénovation. Pour ne pas avoir à montrer les photos des travaux, vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation 3D, qui créera des images de synthèse du résultat attendu. 

Vous pourrez alors proposer une visite à 360° de votre logement refait à neuf, permettant à votre acheteur potentiel de se projeter plus facilement. 

Il existe aujourd’hui plusieurs applications sur smartphone qui permettent de réaliser vous-même votre modélisation grâce à une intelligence artificielle. Vous pouvez également faire appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même. 

La vidéo

Recourir à une vidéo plutôt qu’à des photos est également une solution intéressante si vous avez un budget plus limité. Cela ne vous prendra pas non plus beaucoup de temps, et vous pourrez proposer un visuel plus immersif aux visiteurs de votre annonce. 

Vous pouvez également prendre une vidéo de votre quartier, afin de montrer l’ambiance qui y règne et les différentes activités possibles. 

Enfin, si vous en avez les moyens, une vidéo à 360° peut être une solution intéressante. Elle permettra au visiteur en ligne de se promener tout en choisissant son angle de vue. Chaque recoin du logement sera alors visible, ce qui aide à se faire plus facilement une idée du bien en question. 

Les plans

Ajouter des plans aux photos de l’annonce est un élément qui peut faire la différence. 

Ils permettront aux potentiels acheteurs de se représenter plus facilement la taille et l’agencement des pièces entre elles. Vous pouvez donc vous contenter de plans traditionnels en 2D, mais vous avez également la possibilité de réaliser des plans en 3D

Ces derniers permettent au visiteur de mieux visualiser l’espace de la propriété à vendre, et offrent une meilleure immersion que les plans en 2D. 

Enfin, il existe également des plans 3D interactifs, qui permettent aux potentiels acheteurs d’interagir avec la modélisation. Ils pourront par exemple ajouter des meubles, changer la couleur du parquet, ou ajouter des plantes dans le jardin. Pouvoir s’approprier un logement virtuellement peut être une solution efficace pour convaincre un acheteur plus rapidement. 

Le drône 

Enfin, un dernier outil pour réaliser des visuels numériques originaux: le drône. De plus en plus répandu, il vous permettra de réaliser des photographies aériennes de votre propriété. 

Proposer une prise de vue depuis le ciel peut être notamment un moyen de souligner la grandeur du terrain ou de mettre en avant la présence d’une piscine. Vous donnerez également à voir la toiture et la disposition du logement par rapport aux maisons voisines. 

Par ailleurs, une vue aérienne plus large, qui englobe tout le quartier, peut être intéressante. Vous pourrez alors révéler un espace vert à proximité ou la présence d’un terrain de sport. 

Les sites et logiciels utiles

De nombreux sites, applications et logiciels permettent d’utiliser tous les outils numériques mentionnés précédemment. 

Vous pouvez par exemple utiliser Matterport ou Nodalview pour réaliser une modélisation 3D. Si vous préférez un simple plan en 2D, l’application mobile MagicPlan est idéale.

Pour réaliser des visites virtuelles, les sites Previsite ou enVisite disposent de nombreuses fonctionnalités. Si vous voulez y ajouter une vue à 360°, la plateforme Klapty sera la mieux appropriée, et vous permettra de créer et diffuser gratuitement votre annonce. 

Enfin, de nombreux sites plus classiques peuvent vous aider à valoriser votre annonce. Ce peut être par exemple Google Maps et Google Street View, pour indiquer visuellement la localisation de votre bien.

Il existe donc de nombreux outils pour valoriser l’aspect visuel de votre bien à vendre. Vous pourrez créer des images de qualité grâce à la technique du home staging, ou en recourant à un photographe professionnel.

De nombreux outils numériques sont également disponibles pour proposer des visites virtuelles, des plans en 3D ou des vidéos à 360°. Vous pouvez également proposer des visuels originaux en utilisant un drône ou une caméra. 

Tous ces outils de visite en ligne permettent aux potentiels acquéreurs de se projeter sans se déplacer, ce qui est une solution très utile pour ceux qui habitent loin. 

Découvrez nos autres articles sur le sujet: 

Vendez votre bien grâce à la Kazzabox

La Kazzabox c’est 9 outils gratuits pour vous aider à vendre dont :